Menu

Relaxation éliminer le stress accumulé

25 juillet 2015 - Bien être

Faite disparaitre votre stress

Le principe de la relaxation est simple : faire le vide. Stress, fatigue, angoisse…, faite une pause et détendez vous. Le point de départ de toute tentative de relaxation est l’acceptation de l’articulation entre le corps réel et le corps imaginaire. En effet, le propre de cette méthode est d’induire des changements d’état tonique chez une personne.

Elle apporte donc une meilleure connaissance de soi et de ses potentialités : en cela elle aide à la gestion du stress. Le stress (sous-entendu «négatif») est perçu de nos jours comme «le mal du siècle», mais les armes pour lutter contre ce fléau ne manquent pas ! Seul ou en groupe, c’est un moyen thérapeutique efficace. Essayez vous à la relaxation et vous verrez.

Et justement pour remédier à ce problème, différentes techniques de relaxation sont possibles. Mais quelque soit la technique une déconcentration musculaire et mentale est primordiale pour atteindre ensuite la restructuration de l’individu. Il est clair que la respiration occupe une place prépondérante dans les différentes méthodes de relaxation. La respiration naturelle est abdominale : inspirer doucement en gonflant le ventre et expirer en le rentrant. Maîtriser sa respiration permet une meilleure oxygénation et entraîne une diminution de la tension. C’est en outre un exercice qui peut s’effectuer n’importe où dans pratiquement n’importe quelle situation.

Il existe plusieurs techniques de relaxation pour apaiser les symptômes physiques du stress. La plupart sont inspirées du training autogène de Schultz. Méthode qui fait appel à l’autonomie du sujet en proposant notamment l’autosuggestion. Toujours dans cette perspective, vous pouvez tenter l’hypnose. Plongé dans un état de somnolence, vos muscles se relâchent complètement. Grâce à cette méthode vous accéder à votre inconscient, ce qui vous permet une analyse concrète de votre état de stress. Plus proche de la bioénergie, le Reiki propose un transfert d’énergie entre vous et le praticien. La sensation de détente est immédiate. Enfin, il est toujours temps de s’essayer à la musicothérapie. Soutenu par la musique vous évacuez vos tensions psychiques et corporelles tout en retrouvant la dimension harmonieuse de votre personnalité.