Menu

Perdre du poids

25 juillet 2015 - Nutrition
Perdre du poids

Le poids un problème de santé publique

Sachant que le tour de taille des français a pris 2,6 cm en 5 ans, autant dire que perdre quelques kilos est une préoccupation récurrente chez de nombreuses personnes.

Le poids est avant tout le reflet de nos habitudes alimentaires. Il est le résultat des apports alimentaires et des dépenses énergétiques. Tous les apports énergétiques en excès sont stockés sous forme de réserves de graisse. Par conséquent, si les apports énergétiques sont trop importants, le stock augmente et l’on grossit ; mais si on réduit ces apports, le corps puise dans ses réserves et l’on maigrit. Tout est donc question d’équilibre alimentaire.

Perdre du poids sans entreprendre un régime, c’est possible. Il faut commencer par changer nos comportements alimentaires. Ce n’est pas par hasard si on observe une recrudescence de plus en plus tôt des affections cardio-vasculaires, du diabète, des cancers, de l’obésité. La faute à la mal bouffe et la pratique insuffisante d’activité physique. En matière d’alimentation, préférez les glucides aux lipides. Les corps gras souvent en excès se stockent directement dans le tissu adipeux. En revanche les sucres (glucides) sont très rapidement utilisés par l’organisme. Puis, n’hésitez pas sur les fruits et les légumes. Excellents pour votre santé, ils sont des alliés indispensables pour perdre du poids. Enfin, mangez régulièrement. Finie l’anarchie alimentaire. En effet, le grignotage est l’une des principales causes de la prise de poids.

Sachez également qu’il n’y a pas de secrets. Rien ne remplacera une activité physique. La sédentarité est une des raisons de l’obésité. Préférez les escaliers à l’ascenseur, le vélo à la voiture. Pas besoin d’être un grand sportif, il suffit d’utiliser votre énergie pour brûler efficacement les graisses et par la même occasion éliminer les toxines.